Petites astuces pour réduire sa facture d’eau

4/12/08

Voilà je suis toujours à la recherche de bons plans et de petites astuces pour économiser de l’argent.

J’avoue que je n’étais pas du tout économe il y a 4 ans. Mais, depuis que j’ai rencontré ma petite amie, mon attitude a changé.  Bon,  de temps en temps, je gaspille sans faire attention mais c’est plus rare aujourd’hui. Ce que je remarque ces mois ci par rapport à 4 ans de cette méthode, c’est qu’il me reste des sous en fin du mois et je suis loin d’être une personne pingre! Ce sont vraiment les petits trucs de chaque jour qui s’accumulent en une jolie petite somme d’argent à la fin du mois. A vrai dire mon amie y est pour beaucoup dans tout ça…

Je vais vous parler de l’eau du robinet.

Un exemple bête c’est quand je lave la vaisselle à la main (nous n’avons pas de lave-vaisselle dans notre appartement et pas de place dans la cuisine). J’ouvre le robinet à fond et je lave! Il fallait voir la tête de mon amie quand elle a vu ça! Maintenant j’ouvre le robinet pour que l’eau coule a moitié, le temps qu’elle se réchauffe, et je continue à la laisser couler à moitié pendant que je fais la vaisselle et ça lave aussi bien! Une autre astuce pour économiser de l’eau, j’arrête de prendre des bains 2 ou 3 fois par semaine! Maintenant je prends une douche de 5 minutes tous les jours et l’économie d’eau et de 70 % par rapport à un bain. Avant, pendant que je me brossais les dents je laissais couler l’eau jusqu’à ce je termine. Maintenant je ferme le robinet pendant le brossage et j’économise 3 litres d’eau 2 fois par jour. Même chose pour le rasage, je ferme le robinet, je me rase, je rince, je referme le robinet et j’ai économisé 5 litres d’eau minimum. Bien sùr je ferme bien les robinets car une fuite sur un seul robinet entraine une perte moyenne de 600 litres d’eau en une journée!!!

En résumé, je sais que je peux faire plus et je vous le dirai dans d’autres articles au fur et à mesure.

Mes points pour économiser de l’eau de suite:

  • Faites couler l’eau à moitie quand vous lavez la vaisselle à la main.
  • Prenez une douche au lieu de prendre un bain.
  • Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents.
  • Fermez le robinet pendant que vous vous rasez.
  • Vérifiez bien que les robinets ne fuient pas…..fermez les bien!

Si vous avez des astuces pour réduire la facture d’eau n’hésitez pas à me les faire parvenir.

Publicités

7 réponses à “Petites astuces pour réduire sa facture d’eau

  1. Une économie d’eau importante peut etre fait en installant une brique dans la chasse d’eau : il ne utilisera pas autant d’eau pour se remplir, il y aura quand meme suffisament d’eau pour etre efficace.

    Pour la vaisselle, pensez à boucher l’évier !
    Pour environ 3 euros dans un grand surface on peut acheter ce qu’on appelle un aeriateur d’eau qui se vise très simplement à l’ouverture du robinet et qui permet de reduire le débit d’eau (6,8 ou 10 litre par minute – 6l est suffisant cependant) Voilà ! Bon courage

  2. Merci pour cette astuce 😉

  3. Bonjour,
    Pour économiser de l’argent rien de mieux que de bien gérer le budget familial !
    Je vous suggère d’utiliser l’application en ligne PHPgestion : http://www.suivibudget.com

    Le site est bien sûr 100% gratuit.
    Je le trouve très simple d’utilisation comparé à d’autres sites de même type que j’ai pu testé.

    Les principales fonctionnalités :
    – Des graphiques mensuels,annuels,par catégories,…
    – Dépenses et recettes récurrents crées en automatique
    – Un module de gestion/suivi du patrimoine
    – Des bilans/rapports PDF

    Marc

  4. Bonjour, j’aimerai m’inscrire sur votre site.
    Est-ce possible ?
    Cordialement.

  5. Bonjour,

    Quelques astuces pour limiter la consommation d’eau:

    -Comme dit précédemment une brique (ou une bouteille remplie d’eau pour qu’elle reste au fond) diminuera la quantité utilisée à chaque chasse d’eau, n’hésitez pas à rajouter une coquille d’huître ou un aimant à calcaire pour diminuer la quantité de tartre et le temps de nettoyage (et la quantité de produit utilisé).
    -Les mitigeurs sont également une bonne idée, il en existe pour tous les robinets et pour toutes les utilisations, il faut penser à les nettoyer au vinaigre une fois par mois pour enlever le calcaire. J’ai même trouvé un interrupteur qui se fixe avant la pomme de douche et qui permet d’arrêter l’eau sans changer la température.

    -Pour les astuces perso, étant donné que l’eau chaude met du temps à arriver dans la douche, je rempli des pichets ou des bouteilles, l’eau me sert entre autre, pour préparer le thé le matin, remplir la gamelle des chats, arroser les plantes, faire du nettoyage etc… On arrive à gagner 2l d’eau parfaitement potable à chaque douche.

    -Les douches groupées (pour les couples ou les enfants en bas âge), ou les douches suivies évitent de répéter le gaspillage de l’arrivée d’eau chaude.

    -Ce que je vais dire maintenant va peut être choqué, mais bon… Il est parfaitement possible de ne se doucher que tous les deux jours. Notre société actuelle prône une hygiène irréprochable au détriment de notre santé, douches et bains quotidien abîment notre peau, lui retire ses couches protectrices et nous rends vulnérables. Donc limiter le nombre de douche est bénéfique pour notre santé et pour notre porte-monnaie. Bien sur les jours sans douche vous pouvez faire une toilette de chat, figure, aisselle et siège. Idem pour les cheveux, si vous vous les lavez tous les jours, essayer d’espacer les shampoings. Vous consommerez moins d’eau et vos cheveux vous diront merci.

    -Encore plus choquant, mais je sais que beaucoup le fond, c’est de ne pas tirer la chasse systématiquement. Bon je vous rassure, pour la grosse commission on tire la chasse, mais quand c’est juste un petit pipi, on laisse. Bien sur, quand on a des invité on tire la chasse parce que ce nous ne devons pas infliger ça à nos amis, mais bon au lieu de tirer la chasse 10 fois par jour on arrive à ne la tirer que 5 fois (5*3=15litres d’eau par jour).

    Ensuite ce n’est pas une astuce pour réduire sa consommation d’eau à proprement parler, mais cela peut aider. Bien souvent on ne se rend pas compte de la quantité d’eau que nous utilisons, surtout quand on a opté pour un relevé annuel (niveau budget c’est un bon plan si on sait prévoir). Du coup après la surprise de notre dernière facture d’eau (merci au douches d’une demi-heure de mon homme) je relève tous les mois le compteur pour vérifier notre consommation, et freiner quand la consommation montre trop. On s’est fixé un objectif: diviser par deux notre consommation et pour l’instant on y arrive presque!

  6. Perso, j’adore prendre des bains, mais il a fallu que je contrôle mes envies, justement pour réduire la facture d’eau. Ça me manque, mais je sais que c’est le bon geste.

  7. Spécial anticrise, le sujet nous passionne car il est au coeur de notre foyer. De plus en plus de fins de mois difficiles. Mois après mois, vos finances personnelles se tendent et nous avons bien du mal à joindre les deux bouts.
    Heureusement, les informations, les trucs et astuces se partagent de plus en plus sur les blogs.
    Il y a vraiment des petites pépites à découvrir. Les astuces se multiplient mais sont-elles réellement efficaces? Personnellement, j’essaie de tester des astuces sur certain blog comme « astuces-pour-economiser.com », « lesbonsplansdenaima fr » ou encore « bonsplansgratuits.over-blog.com. Et franchement il y a vraiment de bonne économie au final à faire.
    Par exemple, sur « astuces-pour-economiser » grâce à un site internet vous pouvez avoir une prête auto à taux zéro!. Et j’ai testé.
    Merci pour cet article qui nous aide à y voir plus clair.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s