L’arnaque des sacs en plastic dans les grandes surfaces

Le titre pourrait être un jeu de mots ! Mais évidemment, ce n’en est pas un, vous vous en doutez. (bien que…)

Avant, dans les supermarche et grandes surfaces, nous avions ces bons vieux sacs de plastic gratuit à la caisse  ou nous mettions nos achats.

N’étant « ni radine, ni panier percé » en rentrant à la maison, je conservais les sacs intacts et les réutilisais dans ma poubelle. Bien sur, la poubelle que j’avais choisie avait la taille parfaite pour mon « Recyclage économique personnel »( pas écologique, je dois l’admettre).

Maintenant, suppression totale des petit sacs de plastic. Voici ce que j’appelle un superbe coup de marketing.

Suivez moi :

1 – les petits sacs gratuits pour le client coutaient aux grandes surfaces une grosse somme. Raison invoquée : ces petits sacs ne sont pas biodégradables. MAIS leur suppression fait réaliser aux multinationales et à nos chers investisseurs une économie substantielle

2 – le gentil client qui comprend que c’est pour le bien de la planète se rabat donc sur les sacs poubelles qui, bien sur, ne sont pas gratuits. Et c’est tout bénéfice pour les multinationales et nos chers investisseurs.

Et maintenant la cerise sur le gâteau!

Si vous ne voulez pas vous ruiner en sacs à ordure, vous achetez les moins chers. A moins que vous ne soyez une « éplucheuse d’étiquettes » comme moi, vous ne réalisez pas que les moins chers ne sont pas biodégradables. Et même si vous vous en rendez compte, lorsque vous n’avez guère de moyens financiers votre choix est vite fait.

Pourquoi ne pas acheter les sacs biodégradables ? Parce qu’ils sont 47% plus chers que les non biodégradables, soit presque une fois et demi le prix des sacs ordinaires*.

*Remarque : ces prix ne proviennent que d’un supermarché : j’ai aussi d’autres activités plus intéressantes que de partir en guerre contre les arnaques quotidiennes

prix du paquet de 20 sacs de 10 litres non biodégradable : 1,90 euro

prix du paquet de 20 sacs de 10 litres biodégradable :  2,80 euros

J’ai demande au service client pourquoi vendait-on encore des sacs non écologiques.

Réponse plus que vaseuse et embrouillée: ce n’est pas grave car les sacs non écologiques sont envoyés, après tri, à une usine spécialisée . Autrement dit, c’est comme avant la suppression des sacs gratuits avec en plus un tri spécial ? cela ne tient pas la route ! Peut être aussi que c’est moi qui n’ai pas compris les explications.

Voila ! J’ai dit ce que j’avais sur le cœur, même si cela ne sert a rien.

PS : Une amie m’a dit, après avoir lu mon article, qu’il y avait des grandes surfaces qui vendaient très bon marché des sacs a la caisse.

Vérification (par téléphone) voici les résultats :

1 – Prix

Les prix des sacs vendus en caisse s’échelonnent de 3 centimes (les moins chers) à 10, et même, dans un certain magasin qui se vante d’être un des meilleur marche, 15 ou 65centimes centimes suivant l’épaisseur du plastic. Il y a aussi des supermarchés qui ne vendent pas, a la caisse. des petits sacs pouvant servir de sac poubelle.

A 10 centimes pièce, par 20 sacs, c’est le même prix que les sacs ordinaires en rayon

Au delà de 10 centimes pièce c’est plus cher que les sacs vendus en rayon

Mais les sacs à 3 centimes, en en prenant 20, le coût est de 60 centimes donc meilleur marché que les sacs poubelles vendus en rayon (je doute que l’on puisse en acheter plus de 5 a la fois)

2 – Environnement

Aucun de ces sacs vendus en caisse n’est, à ce que je sache, biodégradable.

Conclusion

Si vous avez du temps, regardez le prix des denrées au kilo, au litre ou à l’unité . Mettez vos lunettes : les prix au kg etc. sont écrits en très petits caractères.

Mais les arnaqueurs sont comme les virus en informatique. Un antivirus les bloque mais un antre virus apparait, plus virulent et plus indiscernable que le précédent.

Les arnaqueurs auront toujours une longueur d’avance sur les acheteurs

Publicités

Une réponse à “L’arnaque des sacs en plastic dans les grandes surfaces

  1. Je suis au québec et l’arnaque des sacs plastique est la même ici… nous avons donc décidé de chercher d’autres sources de sacs gratuits pour notre poubelle… maintenant on utilise les sacs qui enveloppent les duos de pains tranchés, les sacs de lait, les sacs de publisac (sac contenant les circulaires du coin qui nous sont livrés à la porte une fois par semaine), etc… donc on regarde dans tout ce qu’on achète s’il y a des sacs assez grands pour remplacer ceux d’épicerie… certaines grandes surfaces offrent encore des sacs gratuitement comme walmart… mais j’aime pas leurs politiques alors j’évite !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s